Maultaschen


« bouchée »
Les Maultaschen sont des ravioles de forme rectangulaire, traditionnelles de la région allemande de Souabe (Bade-Wurtemberg). On les trouve dans une grande variété de farces, faites traditionnellement à la maison, comme en confection industrielle.

Plusieurs légendes courent sur l'origine de cette recette.
L'une d'entre elles raconte que les moines cisterciens du Monastère de Maulbronn (d'où le nom de Maultasche) voulaient cacher la viande au Bon Dieu (Herrgott) durant le carême, ce qui a conduit à l'appellation de "Herrgotsbscheisserle" (Dieu trompé).
Une autre, légèrement différente raconte que c'étaient des protestants qui ont incorporé en cachette de la viande dans une recette originalement à base d'épinards et d'épices.
Ainsi la tradition dans les familles souabes a fait de la recette "Maultaschen in der Brühe" (soupe aux Maultasche) le plat typique pour le Jeudi Saint. Les Maultasche généreusement préparées par la suite peuvent être accommodées le Vendredi suivant selon l'une des autres possibles recettes.
Il existe également la version faisant passer les Maultasche pour une copie souabe de la recette des célèbres préparations italiennes à base de pâte comme les Ravioli ou les Tortellini. Dans les alentours de Maulbronn se trouvent de nombreuses forêts. Les habitants de ces forêts étaient des protestants qui, fuyant le nord de l'Italie, ont introduit des baies, la luzerne, le tabac et, vers 1710, la pomme de terre dans le sud de l'Allemagne. Les Maultasche tout comme probablement les Spätzle (spezzato) viennent d'Italie et, encore plus loin, de Chine. La garniture aux épinards rappelle également les origines italiennes. En Chine, les Maultasche sont appelées Jiaozi.
Quelle que soit la véritable origine, les Maultasche étaient auparavant un "plat de pauvres", car elles permettaient de réaliser des repas en utilisant des restes de viande, de légumes et de pain.
L'origine du mot "Maultasche" renvoie au XVIe siècle et signifie en premier lieu la "gifle". "Tasche" a pour racine "tatschen" ou "tätschen" dans le sens de frapper. La préparation à base de pâte a été dénommée ainsi par la suite seulement. Cela vient probablement de la forme gonflée rappelant une joue après une gifle.
Autre origine probable et fondée serait la composition d'un nouveau nom en réunissant deux termes distincts, à savoir "Maul" ("Mund" en haut allemand) = "bouche" et "Taschen" (pluriel de "Tasche" = "poche ou sacoche"). Par analogie de sa forme, cela sont bien de petits sacs qu'on met en bouche.
Dans le parler courant au pays souabe pour désigner la bouche, le terme "Maul" est volontiers substitué à "Mund", on dit souvent "Halt's Maul !" pour inviter quelqu'un à "... la fermer", ou encore "Ich habe eine auf's Maul bekommen" signalant qu'on vient de se prendre une gifle.
Aujourd'hui, les Maultasche sont connues comme spécialité cullinaire bien au-delà des frontières souabes. La gastronomie moderne se l'est même appropriée. Elle est maintenant connue et distribuée dans les grandes surfaces comme plat préparé, à accommoder suivant diverses recettes.
Elle peuvent apparaître avec un diminutif pseudo-souabe "Maultäschle" et des ingrédients pour le moins sortant de l'ordinaire (Maultasche au saumon, Maultasche aux champignons, Maultasche végétarienne, Maultasche sauvage...).